Blason de la villle de Bruges entouré de dentelles
Chromo des chocolats d'Aiguebelle illustrant la dentelle flamande
Chromo des chocolats d'Aiguebelle illustrant la dentelle Malines.
Malines : Cette dentelle se fait aux fuseaux, sans application sur réseau. Les dessins ne représentent pas de relief et sont un peu plus vagues que dans les autres dentelles aux fuseaux. Grâce à cela, la Malines est une dentelle très souple et légères.
Dentelle Flamande : On l'exécute aux fuseaux comme la valenciennes, mais elle est toujours plus chargée en ornement, qui se poursuivent sous forme de guirlandes de fleurs. Cette dentelle était déjà très appréciée dès le XVIIIème siècle.
Dentelle de Bruxelles : La dentelle dite de Bruxelles s'obtient par le croisement de fils enroulés par l'une de leurs extrémités sur des fuseaux (appelés aussi " bloquets ") et fixés par l'extrémité opposée sur un coussin. La grosseur des fuseaux varie suivant la grosseur des fils ou le genre de dentelle ; pour les malines, par exemple, ils sont très minces. Les Flandres, tout en abandonnant à Venise la création de la dentelle à l'aiguille, prétendent garder pour elles l'honneur d'avoir trouvé la dentelle aux fuseaux. La nouvelle invention fit du reste des progrès rapides et se transforma en une industrie florissante dont les produits jouissent d'une réputation méritée. La paisible et originale ville de Bruges est un des centres de production des dentelles flamandes.
Chromo Liebig illustrant la dentelle de Bruxelles