Le point à la Rose a succédé au vieux point de Venise au XVIIIème siècle, mais avec beaucoup moins de relief, des dessins moins grands et plus gracieux. Il se faisait à l'aiguille. Cette dentelle n'est pas très répandue : elle est recherchée comme objet de collection.
Dentelle du Puy : C'est une dentelle de soie, noire ou blanche, exécutée aux fuseaux. Les dessins sont très variés et le fond est constitué par un réseau irrégulier, ce qui distingue la dentelle du Puy de la dentelle de Chantilly. Dentelles à fils coupés : Elle s'exécute en prenant un tissu bien fin, et en y coupant, sur des espaces déterminés, les fils du tissu, soit trame, soit chaîne, soit trame et chaîne. Il reste ainsi des fils isolés entre les jours, selon des dispositions régulières. On les relie et on les resserre avec un autre fil pour constituer la dentelle à fils coupés.
. Dentelle à fils tirés :On l'exécute à l'aide d'une toile fine, dont les fils sont écartés à l'aiguille, puis resserrés entre eux avec un autre fil, de manière à créer des jours formant des dessins décoratifs d'une grande variété. Point d'Angleterre : Cette dentelle est obtenue aux fuseaux, constituée par un réseau à mailles carrées avec des applications de fleurs et de feuillages. Ces applications, assez espacées et de peu de relief, forment des motifs très légers. Passement : Le passement est une dentelle hors d'usage aujourd'hui mais très apprécié autrefois dès le XVième siècle. On l'obtient aux fuseaux, sans réseau de fond. Les dessins sont simples et nécessairement un peu grêles, étant donné le moyen de les obtenir.